Fred Pellerin nous fait “La descente aux affaires”… en version audio !

Fred Pellerin 2025

Bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, auraient aimé garder Fred Pellerin dans leur salon après une soirée passée à l’écouter sur scène : La descente aux affaires, son spectacle à succès, est maintenant disponible en version audio intégrale sur toutes les plateformes numériques. Et croyez-moi, c’est aussi savoureux à entendre que ça l’était à voir.

Après plus de 225 représentations au Québec et en France (oui, plus de 225 !), ce conteur qu’on ne présente plus nous ramène à Saint-Élie-de-Caxton, son village-légende, là où l’imaginaire se mêle au quotidien avec une telle finesse qu’on y croit dur comme fer. Cette fois, il nous entraîne dans les allées poussiéreuses du magasin général de Toussaint Brodeur, un commerçant un peu trop obsédé par le profit. À force de calculs, d’économies et de “bonnes affaires”, Toussaint a amassé une belle fortune… mais le jour où il fait face à l’Éternité, il réalise qu’il ne peut racheter aucune seconde du temps qu’il a laissé filer.

Dans La descente aux affaires, Fred nous fait rire, évidemment, mais il nous pousse aussi doucement à réfléchir à ce qu’on met dans notre coffre-fort personnel. Le temps, cette richesse que personne ne peut stocker. Et là où certains feraient une leçon, Fred, lui, conte. Avec tendresse, avec poésie, avec cette humanité qui fait qu’on en ressort toujours un peu émus. Et un peu plus vivants.

Et comme si ce n’était pas assez, Fred Pellerin ouvre sa toute première boutique en ligne — un vrai magasin général version 2025. On y trouve des T-shirts, des tasses pour les veillées, tous ses livres, ses albums… et même du sirop d’érable fait par Fred lui-même. Ça ne s’invente pas. C’est simple, chaleureux, fidèle à ce qu’il est. Un petit coin de Caxton à portée de clic.

Fred continue de tisser des liens entre les générations, les époques et les cœurs. Et même quand il n’est pas sur scène, il trouve encore le moyen de nous rassembler autour d’une histoire.

Écoutez maintenant “La descente aux affaires” en cliquant ici.

Visiter le site de Fred Pellerin pour consulter les dates de ces prochains spectacles (quelques places encore disponibles) :www.fredpellerin.com