D’où vient la fête de la musique?

krists-luhaers-DSB1MZWsGco-unsplash

Tous les ans, le 21 juin, des millions de personnes sortent dans les rues pour célébrer la fête de la musique. Si c’est pour beaucoup l’occasion de se balader dans la ville, passant de scène en scène tout en écoutant la musique de groupes tous plus différents les uns que les autres, savez-vous vraiment d’où vient la fête de la musique?

L’origine

La fête de la musique est un évènement qui n’est pas aussi ancien que l’on aurait pu imaginer. L’idée vient à l’origine du ministre de la Culture et du directeur de la musique et de la danse de l’année 1981, Jack Lang et Maurice Fleuret. Tous deux partageaient non seulement l’amour de la musique, mais aussi l’envie profonde de révolutionner cet art dans le pays. Et non, révolution n’est pas un mot trop fort, car leur volonté commune de souffler un vent nouveau pour la musique était bien réelle. Ils voulaient qu’elle soit accessible à tous “sans hiérarchie de genre ni d’origine”, et permettre aux Français de faire leur premier pas en terres musicales inconnues.

Une pensée moderne qui a plu au-delà de toutes leurs espérances.

Le 21 juin 1982 eut lieu la première fête de la musique. Organisée trop rapidement pour être réellement organisée, seules quelques figures musicales, politiques et sociales sont prévenues, accompagnés par quelques affiches. Rien de transcendant, rien dont on pourrait attendre un retour spectaculaire. Et pourtant, l’appel de Jack Lang et de Maurice Fleuret fut bel et bien entendu. Des centaines de musiciens se sont installés dans les rues et les jardins, se représentant devant des milliers de personnes sorties de chez elle pour profiter du spectacle. Sous la douceur de cette soirée d’été, ils assistaient à la naissance de la fête de la musique.

Et aujourd’hui?

A partir de 1985, le concept arrive peu à peu aux oreilles des autres pays. L’idée plaît bien, et ne tardera pas à être reprise. Aujourd’hui, c’est plus de 120 pays qui célèbrent le 4ème art le soir du solstice d’été. La fête de la musique est devenue un évènement très attendu par tous: c’est l’occasion de s’évader le temps d’une soirée dans une ambiance estivale, conviviale et joviale, une soirée durant laquelle les différences n’existent plus, durant laquelle le boulanger peut danser avec le PDG sans se soucier de leurs dures journées.

Si l’année dernière la fête de la musique a, pour la première fois depuis longtemps, été bousculée par notre cher ami le virus, on espère que cette année elle retrouvera toute sa beauté et son âme, et que petits et grands iront danser sous les étoiles comme au bon vieux temps.