Du 27 juin au 6 juillet, la métropole vibrera au rythme de plus de 350 spectacles, parmi lesquels deux tiers seront accessibles gratuitement, illustrant la générosité et l’ampleur de cet événement incontournable.
Cette année encore, le FIJM affirme son caractère universel et inclusif, en mettant en lumière une programmation à la fois moderne et diversifiée, qui transcende les frontières du jazz. Des artistes de renom tels que André 3000, Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Laufey, Robert Glasper, qui sera à l’honneur lors de l’Événement spécial Rio Tinto, ainsi qu’Orville Peck, tête d’affiche du Grand Événement TD, promettent des moments d’exception.
La scène jazz traditionnelle est particulièrement mise en avant cette année, avec des figures emblématiques comme le Preservation Hall Jazz Band et Marcus Miller. Le festival a également le plaisir de réinviter des artistes très appréciés par le public fidèle du FIJM, notamment Pink Martini, Norah Jones et Jesse Cook. La richesse de la scène locale sera également célébrée, avec des performances d’Alexandra Stréliski, Elisapie, Geoffroy, Dominique Fils-Aimé, Apashe accompagné d’un orchestre, Leif Vollebekk et Kid Koala, ce dernier revenant avec son spectacle captivant Storyville Mosquito, déjà acclamé à MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Conscient de l’engouement croissant pour le hip-hop parmi les jeunes mélomanes, le FIJM continue d’élargir sa programmation dans ce genre, en accueillant des artistes tels que Killer Mike et Erick The Architect. La présence d’artistes africains et de représentants de la musique globale, comme Etran de l’Aïr, The Brother Moves On et Vieux Farka Touré, enrichira encore davantage notre offre musicale.
Une particularité notable de cette édition est la mise en avant de la flûte, avec des performances exceptionnelles d’artistes tels que SHABAKA, Chief Adjuah (Christian Scott) et André 3000, qui délaisseront leurs instruments habituels pour cet instrument à vent.
Les billets pour les concerts payants seront disponibles à partir du vendredi 12 avril à 10h. Les abonnés à l’infolettre du FIJM auront l’avantage de bénéficier d’une vente préférentielle dès le jeudi 11 avril, de 10h à 22h.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette 44e édition du Festival International de Jazz de Montréal, afin de partager ensemble des moments de musique inoubliables !