Clip de Elle me dit : les jours heureux de Doriand

Un lit en bazar, des vêtements éparpillés, des magazines érotiques qui gisent au sol… Doriand s’immerge dans la peau d’un adulte presque trentenaire et négligent qui préfère squatter le fauteuil face à la télévision que celui d’un bureau. Au milieu des 45 tours de Lio, Björk et David Bowie, il en profite pour se replonger dans son adolescence formatée par la pop culture. 

Le décor planté, Doriand illustre sa reprise d’Elle me dit, un hommage à Mika. Le titre naît lors d’une session d’écriture entre les deux amis. À mesure qu’ils écrivent des chansons tristes, leur moral en prend un coup. « Mika s’est jeté sur le piano en hurlant ‘Elle me dit écris une chanson contente’ et j’ai répondu ‘Pas une chanson déprimante, une chanson que tout le monde aime’ » raconte Doriand qui se souvient du ping-pong pour écrire le morceau. Elle me dit devient la première chanson française de Mika et sort en 2011 comme single puis l’année suivante sur son troisième album The origin of love.
Elle traduit un amour vache entre un fils et sa mère qui aimerait qu’il prenne sa vie en main. Dans le clip, Doriand supporte les sermons de l’actrice Marie Lenoir.

Il reprend le morceau pour son cinquième album Portraits sorti en janvier dernier dans lequel apparaissent plusieurs invités. Parmi eux, Mika, qui en échange reprend Au diable le paradis de Doriand (album Contact, 1996).

 

 

Dans son album Portraits sorti le 24 janvier 2020, Doriand reprend quelques chansons qu’il a écrites pour les autres. Ses invités ré-interprètent ses chansons à lui.

  1. Danser entre hommes (inédit par Doriand, Mika et Philippe Katerine)
    Portraits Doriand
  2. Elle me dit (de Mika par Doriand)
  3. La mariée (de Doriand par Keren Ann et Edith Fambuena)
  4. Les bords de mer (de Julien Doré par Doriand)
  5. Et va la vie (de Doriand par Brigitte)
  6. Non non non (de Camélia Jordana par Doriand)
  7. Pas si facile à oublier (de Sylvie Vartan par Doriand)
  8. Au diable le paradis (de Doriand par Mika)
  9. Nos âmes à l’abri (de Alain Bashung par Doriand)
  10. Ici (de Doriand par Philippe Katerine)
  11. Le pardon du chevreuil (de Doriand par Lio)
  12. Toutes les femmes de ta vie (des L5 par Doriand)
  13. Adolescence (de Doriand par Peter von Poehl)
  14. L’âge des saisons (de Doriand et Keren Ann par Helena Noguerra)
  15. Dans ta playlist (de Michel Polnareff par Doriand)

Retrouvez mon entretien avec Doriand au sujet de ce nouvel album ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.