Art de Rue, la compilation qui honore le rap français

Art de Rue 2020

Rue avec un grand R. Ca pourrait presque résumer ce projet. Art de Rue, compilation rap sortie ce vendredi 30 octobre est à prendre particulièrement au sérieux. En clin d’oeil à la Fonky Family, d’où le nom du projet a été repris, c’est une entreprise ambitieuse. Présentée par Because urbain et Urban Street, plus qu’un regroupement de sons, c’est une réunion d’artistes et de managers qui ensemble, prennent le temps et se donnent les moyens d’offrir à leur public un travail représentatif de ce qu’il écoute : du rap. Mais surtout qui rappelle l’origine même de ce genre aujourd’hui si présent : la rue. A l’encontre du rap commercial ou des titres produits sous la pression des maisons de disques et de l’industrie, cette compilation est là pour revenir à l’essence même du rap, et à ce que le rap anime en nous, et en ce qui le font. Liberté et spontanéité sont au rendez-vous, auquel 26 artistes ont répondu présents.

Sadek, Heuss L’Enfoiré, Kalash Criminel, Da Uzi, Kaaris, Sofiane, Larry, Soolking, Still Fresh, Dabs, PSO Thug, Dinos, Key Largo, Ninho, Joysad, pour ne citer qu’eux, nous dévoilent une tracklist riche, variée et authentique. D’un titre à un autre on passe du plus agressif au plus doux, de la fête au sérieux. Art de Rue c’est la rue qui fait du rap, en impliquant dans cet opus des rappeurs dits “confirmés” ou disons à l’expérience forte et à la notoriété plus ou moins installée selon les participants, qui cherchent non pas le buzz mais l’unité et l’intégrité. Il rappelle que la musique a son importance quel que soit notre lieu de naissance, tant qu’on se donne et qu’on s’investit. C’est une complète célébration du rap et de la rue.

Les morceaux Différent de Daiss et Still Fresh, Isabella de Soolking, Choupetta de HMZ, Heuss L’Enfoiré et Sofiane (lien de mon article sur le sujet ici), Je suis mauvais de Dabs et enfin Bac à la porte, sont selon moi les éléments qui ressortent le plus de la compilation.

6 clips dont une vidéo lyrics sont déjà en ligne et annoncent la couleur. Retrouvez Sadek avec Y en a, Kalash Criminel avec ADN, Da Uzi avec Boys Band, Soolking avec Isabella et Larry avec Paye et pour finir, Choupetta, cité précédemment.

Bonne écoute et bon confinement !