Aliocha Schneider chante un regret amoureux dans « Avant elle »

Ce nouveau single rythmé par un lent riff de guitare annonce le troisième album du chanteur qui sortira à l’automne 2023.


Aliocha Schneider, auteur-compositeur-chanteur canadien de 29 ans, nous avait déjà ouvert son univers musical avec deux albums en anglais :
Eleven Songs sorti en 2017 et Naked, sorti en 2020. De la folk, un peu de britpop, quelques inspirations, inconscientes, piochées chez Bob Dylan, Leonard Cohen ou encore Elliott Smith.
Avec Avant elle, le chanteur poursuit le virage amorcé fin 2020 avec le titre C’est tout c’est rien, à savoir de chanter en français. « C’est un vrai travail supplémentaire pour moi d’écrire en français. Mais quand j’y arrive, ce qui en sort est encore plus fort, encore plus intime » confie-t-il dans un communiqué de presse. Avant elle, c’est l’expression des regrets d’avoir capitulé face à une relation amoureuse qui n’avait même pas commencé, craignant de souffrir : « Je suis toujours pris d’une grande peur lorsque j’approche trop près du bonheur, explique-t-il. Comme le vertige qu’on ressent au moment où on réalise qu’on ne peut plus tomber sans se faire mal. » Paradoxalement, on note la participation de la chanteuse Charlotte Cardin, également sa petite amie, qui a prêté sa voix.

Côté image, Aliocha Schneider a confié la réalisation du clip à Cédric Klapisch. Celui-ci a récemment réalisé la série Salade grecque, une suite de sa trilogie de L’Auberge espagnole (disponible sur Prime Video), dans laquelle Aliocha endosse le rôle de Tom. Dans la vidéo tournée en région parisienne à Ville-d’Avray, l’actrice Lou de Laâge joue la fille qu’Aliocha redoute d’aborder. Ils s’étaient déjà croisés sur le tournage du film Le tourbillon de la vie d’Olivier Treiner sorti en 2022.

Aliocha Schneider sera à La Cigale le 6 mars 2024.

Crédits du morceau :
Ecriture et composition : Aliocha Schneider et Marc-André Gilbert
Réalisation : Marc-André Gilbert
Mixage : Mark « Spike » Stent