Live report : Radiohead à Bercy

Radiohead

Hier soir à Paris, il y avait Radiohead à Bercy ! 

J’ai déjà eu l’occasion de voir Radiohead en live, lors de leur dernière tournée. C’était également à Bercy sauf que j’étais en gradins. Le concert était bien, mais sans plus. J’en garde un souvenir assez mitigé. Leurs soucis d’économie d’énergie leur faisaient allumer la lumière de la salle entre chaque chanson, le temps de se préparer et il n’y avait que très peu d’échange avec le public. J’étais ressorti avec la sensation d’avoir eu le privilège de les voirs jouer entre eux, mais pas vraiment d’avoir assisté à un concert… Du coup, à l’annonce de leur nouvelle tournée, j’ai beaucoup hésité avant d’acheter ma place. Il faut dire que Bercy, c’est très loin de ce que l’on peut voir dans leur live “From The Basement” tout simplement parfait !

Fort heureusement, je leur ai accordé une seconde chance (après tout, c’est Radiohead !!!!) et ils ont mis la barre très TRES haut ! Je dois quand même préciser que contrairement à la première fois, cette fois-ci j’étais dans la fausse, en plein milieu et assez près de la scène, ce qui change beaucoup de choses. Néanmoins, ce concert était bien mieux que le dernier. À commencer par la scénographie, qui était absolument époustouflante ! C’est simple, en terme d’expérience visuelle (et sonore du coup), c’est la plus belle que je n’aie jamais vu ! Il y avait au-dessus de leurs têtes pas moins de 12 écrans géants carrés, qui se déplaçaient pour former différentes formes (en plus des 6 écrans présents au dessus de la scène). Il y avait également un immense mur de lumière à l’arrière (j’insiste bien sur le mot immense). Et petit plus : il y avait également 2 batteurs (à croire qu’ils sont jumeaux d’ailleurs.)

Ensuite le son était également parfait, très bien dosé (en tout cas de là où j’étais), d’ailleurs si vous voulez les voir en fausse, pensez à manger avant ! Ça tombait comme des mouches autour de moi… Il faut dire que leur musique mélangée aux jeux de lumière dans un si grand espace, ça vous emmène très loin…

Bref, Radiohead était très en forme, visiblement très content d’être avec nous et émue de notre accueil. Il faut dire qu’ils l’ont mérité et qu’ils ont grave assuré avec pas moins de 3 rappels pour un show de plus de 2h !!!! J’ai cru que ça n’allait jamais s’arrêter 🙂

Ils ont quand même fini par “Everything in Its Right Place” avant de revenir sur un final monumental avec “Idioteque” ! La perfection absolue… (qui n’a jamais rêvé de l’entendre debout en live ?!). En dehors de ça, la set list était assez variée, la voici :

  1. Lotus Flower
  2. Airbag
  3. Bloom
  4. Kid A
  5. Myxomatosis
  6. Bodysnatchers
  7. The Gloaming
  8. Separator
  9. Meeting in the Aisle
  10. Nude
  11. Pyramid Song
  12. Reckoner
  13. There There
  14. The National Anthem
  15. Feral
  16. Paranoid Android
    Encore:
  17. Give Up the Ghost
  18. Supercollider
  19. Lucky
  20. Morning Mr. Magpie
  21. Street Spirit (Fade Out)
    Encore 2:
  22. Staircase
  23. Everything in Its Right Place
    (Intro: “Unravel” par Bjork chanté par Thom Yorke)
    Encore 3:
  24. Idioteque

Ils sont encore à Bercy ce soir, mais mon prochain concert sera normalement (et encore) Nadeah à la boule noire ! Stay Tuned 😉

Au fait, comme vous l’avez probablement remarqué, je participe aux Golden Blog Awards 2012. Si vous aimez ce blog, n’hésitez pas à me soutenir avec vote, ça m’aidera à obtenir de nouveaux lecteurs. Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton en haut à droite (Il n’y a rien d’autre à faire, ça ne prend qu’une seconde, et vous avez la possibilité de faire un vote pas jour). Merci d’avance !

4 réflexions au sujet de « Live report : Radiohead à Bercy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.