Live report : Gabrielle Shonk à l’Astral

Gabrielle ShonkMEL2018(c)FrederiqueMenardAubin-2-2

Hier soir à Montréal, il y avait Gabrielle Shonk à l’Astral dans le cadre du festival Montréal en Lumière !

Curieuse coïncidence, j’ai découvert Gabrielle Shonk dans cette même salle il y a presque un an, lors de la conférence de presse du festival international de Jazz de Montréal. À ce moment, j’ai eu un véritable coup de coeur artistique, malheureusement, je n’ai pu la revoir sur scène au cours de l’année. J’ai suivi sa tournée avec attention en attendant une seconde chance, celle-ci est finalement arrivée avec l’annonce de la très belle programmation du festival Montréal en Lumière 🙂

Ce qui me plait chez Gabrielle Shonk, c’est sa force tranquille. Elle fait partie de ces artistes capables de réaliser d’incroyables performances musicales avec un naturel déconcertant. Ça à l’air d’une grande simplicité lorsqu’on la voit chanter… Alors que c’est le fruit d’un grand talent et de beaucoup de créativité. Il faut dire que Gabrielle Shonk a pris le temps de faire ses armes, d’étudier la musique, de jouer sur scène depuis ses 14 ans et même de s’offrir un passage remarqué à l’émission La Voix en 2014.

Elle s’est entourée d’une équipe de proches avec qui elle collabore depuis des années pour boucler son premier album éponyme sorti il y a quelques mois. Ce concert marquait donc officiellement le lancement de ce premier opus. Pour l’occasion, Gabrielle Shonk s’est de nouveau entourée de la formation complète présente sur l’album, ainsi que de quelques guests venus la soutenir durant cette soirée pleine de surprise.

Le cadre était convivial, Gabrielle a beaucoup échangé avec le public et a pris le temps de présenter comme il se doit toute son équipe (c’est assez rare pour être souligné). En 1h30 de show, nous avons eu droit à une présentation de son album, quelques reprises, un nouveau titre exclusif, un magnifique rappel acoustique, beaucoup d’humour et de belles émotions.

J’ai vraiment passé un très bon moment, qui a confirmé ma première impression : Gabrielle Shonk est officiellement mon artiste québécoise préférée 🙂 Je vous recommande donc vivement d’y prêter une écoute attentive de suivre sa tournée avec intérêt.

Pour rappel, le festival Montréal en Lumière continue jusqu’au 4 mars avec une programmation inusitée qui allie arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une Nuit blanche de découvertes et de folies. N’hésitez pas à me faire signe si vous y allez, j’ai prévu de voir plusieurs concerts durant le festival 😉

Pour plus d’information sur le festival (horaires, programmations, plans…), visitez : montrealenlumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.