Live report : Le grand show live de Global Citizen, Global Goal – Unite For Our Future

Global Goal : Unite For Our Future 2020

Hier soir à Paris et dans le monde entier, s’est tenu un spectacle unique et historique, à l’image de la période et de la situation difficiles et critiques que nous traversons. Global Citizen, une organisation militante qui lutte principalement contre la pauvreté dans le monde. Après le concert One World, Together At Home, à l’initiative de Lady Gaga et de Global Citizen le 18 avril 2020 qui avait récolté 35 millions de dollars, une nouvelle édition voit le jour. Le samedi 27 juin un évènement étant à la fois une campagne, un concert et un sommet ayant lieu sur Youtube sous forme de live. Le principe : réunir des célébrités, de riches donateurs, des militants, des activistes, des politiques et des membres du corps médical provenant des quatre coins du globe, pour sensibiliser, informer, impacter et inspirer une audience internationale. Le nom choisi prend alors tout son sens Global Goal : Unite For Our Future.

Les causes mises en avant lors de cet évènement sont entre les dégâts engendrés par la pandémie actuelle, sous toutes leurs formes, le racisme envers les personnes racisées, l’accès aux soins dans le monde, les inégalités sociales, la crise économique mondiale provoquée par le Covid et l’importance et l’urgence de l’arrêt ou du ralentissement du réchauffement climatique. Le message principal véhiculé par Global Goal est de s’unir, d’agir et de modifier notre rapport aux autres et à notre environnement afin de nous assurer un futur plus clément et par-dessus tout, de vivre de façon responsable et durable, ensemble. En d’autres termes, de tirer des leçons des défis et épreuves présentes.

Deux heures de vidéo expliquant pourquoi un combat et une mobilisation massive des individus sont de nos jours devenus des impératifs. Global Goal est également une levée de fonds pour aider à la recherche contre le Covid. Tout le monde peut s’identifier aux invités et aux partenaires de ce show qui sont de domaines, d’âges et de provenances différents. Les fans de X-Men, Game of Thrones, de foot, de cinéma, de Coldplay, de Jennifer Hudson ou encore de Dwayne Johnson seront servis, la liste des intervenants et des artistes présents est tellement variée et riche que chacun peut y trouver un intérêt.

En terme de politique Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Pedro Sanchez et d’autres membres de différents gouvernements sont intervenus pour appeler à l’unité et à la solidarité entre tous. Des activistes au coeur des problématiques auxquelles nous faisons face ont aussi pris la parole, notamment Opal Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter qui lutte contre les violences policières faites aux noirs, contre le racisme et qui vise l’égalité pour tous.

De magnifiques lives ont eu lieu lors de ce sommet. En voici quelques un des plus mémorables à mes yeux.

Miley Cyrus interprète à merveille Help! des Beatles, dans un immense stade vide, enveloppée dans une robe bleue à paillettes que l’on pourrait prendre pour un grand drap ou une sorte de drapeau.

Shakira nous offre une superbe interprétation de Sale El Sol, un de ses propres titres de son troisième album éponyme, sorti en 2010. Une chanson tout à fait en adéquation avec notre actualités, puisqu’elle parle de la joie qu’on éprouve après être sortis de moments difficiles.

Christine & The Queens chante et danse La Vita Nuova, dans une mise en scène très émouvante et romantique et à la fois très minimaliste.

Usher nous offre une interprétation poignante, sur le titre I Cry, qui traite des violences policières racistes. L’émotion est très présente.

En plus de ses lives exclusifs, Global Goal : Unite For Our Future fait partie des évènements les plus majeurs de notre génération, puisqu’il met en avant ce qui nous unis en tant qu’humains, espèce et civilisations, aussi nombreux, différents, et éloignés que nous soyons. Global Goal montre que même les tribus les plus reculées de la forêt amazonienne sont touchées et font partie des communautés les plus menacées par le Covid-19. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous agir pour changer. C’est ce que ce genre d’initiative nous rappelle. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la campagne sur YouTube ou sur le site internet de Global Citizen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.