Le groupe de rock After Geography (AG) s’est produit hier soir à Paris au Bus Palladium, près de Pigalle. Un quartier qui vit plus la nuit que le jour et qui nous met dans l’ambiance avant même d’avoir franchi l’entrée du spot. Boîtes de nuit, restaurants, cafés, boutiques à gogo, le tout dans une atmosphère festive et animée.
AG est formé par Julien Méret et Nicolas Baud, deux français on ne peut plus british et rock’n’roll, amis de longue date plusieurs fois séparés par le temps et la vie, qui se sont finalement retrouvés. Et comment ! Mr Rain, premier single d’un projet à venir, nous téléporte sur une planète pop rock on ne peut plus plaisante, aux notes survoltées et au ton jubilant. Moi qui ne connais du rock que les plus grands, les Beatles sont la première référence qui m’est venue à l’esprit en écoutant leurs titres pour la première fois. Un rock doux, enjoué, accessible et poétique, le genre qui rentre aisément en tête, qu’on fredonne gaiement sur la route du travail (oui c’est possible), des sonorités qui nous déconnectent.
Sur scène, ils ne sont plus là, mais dans leur stratosphère. Quiconque y adhère y est immédiatement aspiré. Logique lorsqu’on sait que Mr Rain et le projet dont il fait partie, ont été enregistré pendant le confinement, en studio d’appartement. Du fait maison, que demander de plus ?! Du rock bio, beau, sans cruauté envers les animaux, peut-être même du rock végan (je refuse d’y mettre un e). After Goegraphy c’est totalement le type de musique que l’on écoute à la sortie du collège, après un cours barbant, à l’aube de l’adolescence et de toute son effervescence, tombant petit à petit amoureux de ce nouveau monde créatif, que sont tous les genres musicaux. C’est l’extase de la découverte d’une liberté musicale, qui démarre une série de coups de cœur intemporels et personnels.
Le live s’est déroulé dans un cadre propice, puisque le Bus Palladium (qui n’est malheureusement pas un bus) est à la fois chic et détente, le type d’endroit ou tu peux frimer, tout en partageant le dance floor avec des gens plus ou moins alternatifs. Il y en a pour tout le monde et c’est ça qu’on aime.
Deux autres groupes se sont produits au Palladium ce soir-là. The Silly Toys et Berling Berlin, trois identités, un seul genre : du rock. Tantôt soft tantôt plus agressif, toujours dans la bienveillance. Pour retrouver les After Geography, rendez-vous le 11 février 2022 pour la sortie de leur premier maxi 45 tours !