Portrait musical n°3, Chloé, de la chaîne Youtube « Chloé Agnès » !

Chloé Agnès, 2022, portrait musical

Crédit photo : droits réservés

Introduction

On écoute et on consomme (presque) tous la musique … Mais personne ne le fait pareil ! Bienvenue dans la série d’interviews des “Portraits musicaux”, celle qui décrypte, compare et raconte notre usage de la musique au quotidien, et plus précisément, celui des créateurs de contenu. J’invite ce corps de métier à se livrer sur ce qui rythme ses journées, quels que soient le domaine et la plateforme des intéressés. Pourquoi eux ? Parce qu’ils représentent mieux que personne notre époque et ses enjeux, entre partage, exposition sur les réseaux et incarnation d’une génération spécifique.

Un critère : la musique ne doit pas être plus qu’une passion.

Une requête : l’invité doit choisir un artiste et trois clips qui l’ont marqué au cours de sa vie.

Découvrez leurs habitudes d’écoute, leur parcours musical et rencontrez ces faiseurs d’images à travers ces entretiens sous un angle neuf et original.

 

Présentation

Chloé est française, diplômée, et va sur ses 25 ans. En plus de sa profession principale, elle est créatrice de contenu sur Instagram et Youtube, plateforme vidéo sur laquelle elle lance sa chaîne “Chloé Agnès” fin 2020, elle y partage ses voyages, qu’elle fait le plus souvent en solo. Italie, Mexique, Guadeloupe, Congo, elle va à droite à gauche et dévoile ses expériences et astuces pour nous éviter de tourner en rond. Sa chaîne est centrée là-dessus, mais on la suit aussi dans sa vie professionnelle, dans son quotidien. Sympathique et sans chichis, elle nous embarque dans ses aventures et s’adresse à nous comme à de vieux amis. Encore aux prémices de son activité sur le Net, rejoignez sa communauté et accompagnez là dans ses bonheurs et ses déboires ! Ca vous fera comme une copine en plus. Non seulement Chloé propose un contenu de qualité, mais en plus elle le fait avec rigueur et bonne volonté. Passionnée de danse, grande mélomane, elle nous parle aujourd’hui de son amour pour le R’n’B, les années 2000, Aaliyah, son adoration, puis son dégoût et sa déception envers le chanteur R.Kelly.

 

Sa sélection

“Je regardais ce clip sur MTV quand j’avais 9 ou 10 ans. Je faisais déjà de la danse et j’avais monté un groupe de danse avec des copines, en tant que danseuse, Ciara est une de mes plus grandes inspirations. Je regardais chacun de ses clips pour créer mes chorégraphies. Ce n’est pas son meilleur son mais j’ai beaucoup aimé la danse. Et c’est un des rares sons uptempo (rapide) qu’elle a.”

 

“La chanson et le clip m’ont marqué. Surtout l’histoire autour du clip. Le fait que ce soit son dernier et qu’elle meure avec son équipe quelques instants après, ça a été une grosse claque. Il m’a fallu des années pour comprendre qu’elle parle littéralement de sexe. Ce que j’aimais bien avec des artistes de cette époque c’est que c’était un sujet récurrent mais abordé de façon très poétique ou déguisée. Et puis le clip est super beau ! La plage, la mer, les filles, Aaliyah, les costumes … Elle est comme un ange dedans. C’était beau et mignon sans être vulgaire.”

 

“ C’est un clip magnifique. En plus, on nous fait croire que les égyptiens étaient blancs alors que c’est techniquement impossible. Le fait que Michael Jackson invite des célébrités noires c’est cool. Et la chanson en elle-même est au top. Je ne peux qu’aimer ce clip.”

 

L’artiste qui l’a le plus marquée : Chris Brown

Consciente de ses travers, autrement dit, du fait qu’il ait battu Rihanna lorsqu’ils étaient en couple, et qu’il l’aurait fait avec Karrueche Tran une autre des compagnes qu’il a pu avoir, c’est tout de même un artiste qui l’a marquée. De par sa capacité à combiner plusieurs talents : la danse, le chant, la gestion artistique de son image … Il y a eu une période où elle était très sensible à ce qu’il faisait, et bien qu’elle l’estime encore aujourd’hui, cet intérêt s’est plus ou moins essoufflé. Chloé a du mal à suivre ses sorties d’albums, ou de projets, parce qu’ils contiennent trop de morceaux à son goût. Elle se sent comme noyée sous un flot de sorties dont elle ne distingue plus les détails et les particularités. Par exemple, sur cinquante titres elle sera en mesure d’en apprécier vingt maximum. Ca fait beaucoup, ça correspond au nombre de morceaux d’un album pourrait-on dire, classique, mais dans ces cas là,  il y a l’impression de manquer une partie de ce que l’artiste veut communiquer, il y a une frustration, voire un agacement, à force de se perdre dans l’immensité de l’oeuvre d’une star telle que Chris Brown.

“Il m’a fait passer par trente mille émotions. Que ce soit en pleine rupture, en mode sensuel ou juste pour danser. Aussi il sample très bien. C’est un grand chanteur et quelqu’un qui m’influence encore aujourd’hui.”

 

Suite de l’entretien

A propos de R. Kelly

“R. Kelly, pour n’importe quel fan de R’n’B c’est le goat, le meilleur ! Il est un des premiers artistes de ce genre musical et en a influencé plein d’autres. Si un instant on efface tout ce qu’il a fait aux femmes, musicalement il est l’un des plus grands. Quand en grandissant j’ai compris qu’il était suspect, quand il a commencé à être accusé d’atrocités, et qu’en plus il était sur la cover d’Age Ain’t Nothing But A Number, avec le contexte et le rapport qu’il y avait entre eux, sachant qu’il l’a épousée alors qu’elle était mineure, j’ai été dégoutée. Aujourd’hui je ne l’écoute plus.”

 

Sa consommation de la musique

 Suite à la question comment classerais-tu ces quatre éléments par rapport à ton écoute de la musique, mélodie, paroles, visuel, émotion, Chloé ne parviens pas à se décider. Pour elle ça varie en fonction du titre. Elle n’applique pas ce classement à son écoute globale, mais à une écoute au cas par cas. 

Chloé est musicalement attachée à une période et un style bien précis, le R’n’B et les années 2000, mais ça ne l’empêche pas d’écouter des choses très différentes, par exemple : du R’n’B mainstream, du R’n’B underground, du Reggae, des chansons congolaises,  de la Kizomba, du Compas, de la Funk, de la Blue-Eyed Soul, et même … Chérie FM ! C’est en voiture ou en travaillant qu’elle aime le plus écouter de la musique. Elle ne va pas si souvent aux concerts des artistes qu’elle aime, parce qu’il lui arrive d’être déçue par la prestation live par rapport à son écoute personnelle. Pour elle, certains types de musiques sont plus propices aux concerts que d’autres, notamment ceux qui utilisent de vrais instruments lors de leurs enregistrements.

Elle a écouté ses premiers morceaux grâce aux CDs mis lors des trajets familiaux dans la voiture de sa mère, puis à la radio et plus tard, à la télévision. Elle écoute beaucoup de musique lors de ses déplacements, dans les transports et dans la rue, mais quand elle est à l’étranger, elle à tendance à réduire cette habitude, pour être prudente et avoir les sens nécessaires en alerte. Beyoncé et Jamie Foxx font partie des célébrités musicales qu’elle aime particulièrement. Elle apprécie aussi Jamie pour ses autres talents, que ce soit ses statuts d’humoriste ou d’acteur. 

La page Instagram de Chloé ici !

Sa chaine Youtube ici

Une de ses vidéos

Tu as aimé cet article ? Clique ici pour accéder à mon Instagram, me suivre et me soutenir !