Entretien avec Mary Has A Gun

 

maryhasagun

Dans mon dernier article, je vous parlais de Mary Has A Gun que j’ai eu la chance de découvrir en première partie de New Found Glory. Véritable coup de coeur de la soirée que ce soit sur leurs titres, leur show ou leur attitude, je ne pouvais pas résister à vous en dire davantage sur ce groupe à l’avenir prometteur.

Très sympas, ils ont donc accepté de répondre à quelques questions spécialement pour vous 🙂

Mary Has A Gun c’est quoi ?
Un groupe de rock composé de 4 potes de lycée pleins de rêves et d’ambitions. On a fêté nos 10 ans cet été !

Mary Has a Gun c’est qui ?
Leo (chant), Ludovic (guitare), Ladis (basse) et Mathieu (batterie).

Pourquoi « Mary has a gun » ?
Le nom du groupe remonte à nos origines haha. En effet, une amie à nous (un peu… spéciale) avait toujours un petit pistolet à eau sur elle, accroché à son sac ou dans sa poche. Cette fille s’appelle Marie. On ne l’a pas vu depuis des années, mais c’est un petit clin d’œil.

Y’a quoi dans votre lecteur mp3 ?
Wow tellement de choses différentes ! Ça va de Billy Talent, Foo Fighters, Biffy Clyro à The Maine, Paramore, You Me At Six, Taking Back Sunday en passant par Ray Charles, The Beach Boys ou The Primitives (tu sais la B.O de Dumb&Dumber, un classique !)…

Le meilleur concert auquel vous avez assisté en tant que spectateur ?
Dernièrement, Muse (Nice 06/2013) et Incubus (11/2011) se sont appliqués à me mettre une claque que je ne suis pas prêt d’oublier ! Le concert de New Found Glory  à Paris avait aussi un petit quelque chose de magique.

Avez-vous des rituels avant de monter sur scène ?
Oui, on a aussi le nôtre haha… confidentiel ! Le seul but de ce petit rituel est d’évacuer toutes tensions, et de nous rappeler qu’on est là avant tout pour s’éclater, partager un max de plaisir entre nous et avec le public !

Comment élaborez-vous votre setlist ?
On l’adapte à chaque concert. Si on ouvre pour un groupe, alors notre setlist sera dans le registre de la tête d’affiche pour rester cohérent avec la soirée. On essaie à chaque fois d’intégrer des nouveaux titres et/ou cover pour donner aux personnes qui se sont déplacées de la nouveauté. On tente de retranscrire au mieux l’esprit du groupe en donnant le plus d’énergie possible.

Est-ce difficile de jouer en première partie de New Found Glory ?
Mets-toi à notre place, imagine… Tu es en plein soundcheck et quand tu lèves les yeux, tu as les membres de NFG qui te regardent, t’écoutent et remuent leur tête. Ces mêmes gars que tu admires depuis tes 15 ans, qui ont bercé ta jeunesse de leur musique et qui ont aussi joué un rôle majeur dans ton choix de jouer dans un groupe. Le plus dur est de rester concentré, de se persuader que tu n’es pas en train de rêver !

Votre meilleur souvenir sur scène ?
On en a tellement ! Il arrive souvent que la foule chante en cœur sur nos morceaux. Ce sont des moments très intenses pour nous, le frisson ! Notre plus belle récompense reste de voir des gens avec la banane, qui s’éclatent pendant nos concerts !

On n’oubliera pas aussi le petit featuring-surprise des Maddigans sur la dernière date de notre tournée européenne ensemble. Ils ont débarqué sur scène, nous ont gentiment enroulé de papier toilette et ont fini le morceau en chantant avec nous.

Le pire ?
Je me rappelle encore ce jour où on devait jouer à Grenoble lors de notre tournée européenne. Arrivés à l’adresse indiquée par le GPS, on cherchait la salle, quand le promoter de la soirée, pointant du doigt le PMU du coin nous dit « voilà, c’est là ». Lumière néon, doux parfum de Ricard, « habitués » avachis sur le bar… Bref le PMU quoi ! On a malgré tout eu un accueil des plus chaleureux avec un public grenoblois extraordinaire ! Ça reste finalement un excellent souvenir.

Il se passe quoi une fois que vous avez fini un concert ?
On prend un petit moment pour se remettre de nos émotions puis on va à la rencontre des gens dans la salle. Les concerts restent pour nous la seule occasion de rencontrer « en vrai » les personnes qui nous soutiennent. C’est toujours un immense plaisir de pouvoir échanger quelques mots avec chacune d’entre elles !

Quelle est votre actu ?
On a enregistré en début d’année notre nouvel album au Canada avec le producteur Luc Tellier. On a énormément travaillé sur cet album afin qu’il reflète au mieux ce que nous sommes aujourd’hui. On est vraiment très impatient de le sortir.

« Hypnotized » est le premier extrait de cet enregistrement. On a récemment sorti un clip « self made » dont nous sommes très fiers !

Où est-ce que l’on peut vous suivre ?
facebook.com/maryhasagun
twitter.com/maryhasagun
instagram.com/maryhasagun

Le mot de la fin ?
Merci Mathieu, merci hiersoirparis.com !

Mary As A Gun

Vous l’avez compris, Mary Has A Gun c’est le groupe à suivre de près ! Et pour ceux qui les connaissent déjà, n’hésitez pas à leur laisser un mot dans les commentaires !

En ce qui me concerne, mon prochain concert ce sera normalement Laura Marling ! Stay tuned icon wink New Found Glory

Hey ! La page facebook de hier soir à Paris est maintenant disponible ! Pour la consulter (et la liker), il suffit de cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.