Ninho, l’enfant qui savait (partie 1)

Ninho 2020

Et si le pays est anorexique, C’est que le Président à double mentonComme Prévu, Ninho

Ninho, de son vrai nom William Nzobazola est né le 2 avril 1996 en Essonne, dans le 91. Actif depuis ses 12 ans, il est aujourd’hui un des rappeurs les plus établis sur le territoire français.

ENFANCE

De parents congolais, il est élevé par un père très strict et sa mère le voit dès son plus jeune âge dans les grandes études. Ninho ira jusqu’au Bac sans grande conviction, sans pour autant être mauvais élève. Il dit d’ailleurs dans une interview que la richesse de ses textes vient en partie de ce qu’il a appris l’école et pas de la lecture, qui ne fait aucunement partie de ses activités. À l’âge de 15 ans, William déménage dans le 77 et quitte le 91. Même de nos jours il reste fortement attaché aux deux environnements et à ceux qui l’ont accueilli. Il y passe d’ailleurs régulièrement.

PORTRAIT

Le succès l’a foudroyé, le propulsant au sommet en à peu près quatre ans. Il tient à prendre cela avec le plus de recul possible et à rester un homme simple et humain. Il admet que la célébrité est difficile à gérer, et qu’il se passerait bien de certains de ses aspects. Il ne se plaint pas pour autant, et ne cesse de clamer qu’il a toujours voulu, voire prévu ce qui lui arrive. Il est content, reconnaissant, mais ne se voit pas vivre à ce rythme toute la vie. Méfiant en temps de promotion, il trie avec précaution les médias qui le contactent, ayant vécu des interviews désagréables et contre-productives. Ce qui lui plaît le plus dans son métier c’est faire sa musique, car il est indéniablement passionné, les concerts sont également une des parties de sa profession qu’il préfère et bien entendu, le confort financier que le rap lui apporte, qui est non négligeables, surtout à son échelle. Inviter des collègues sur ses projets ou être invités sur les leurs, autrement dit les featurings, sont aussi une des choses qu’il apprécie le plus. Il aime les défis, se remettre en question pour mieux avancer et progresser, et ne laisse pas de temps aux regrets. Il sait et a toujours su de quoi il était capable et n’a de cesse de le rappeler. Il est heureux que le rap fonctionne si bien parce qu’il n’est pas sûr qu’il aurait eu le même résultat dans un autre domaine.

Il sait kicker, rapper, mais également chantonner. Ninho est très productif et gros travailleur, il écrit parfois un son en une journée. M.I.L.S. 3, sa mixtape la plus récente a été conçue pendant la tournée du projet précédent et publiée juste avant le confinement. L’inspiration monte quand les problèmes sont là. Il veut transmettre des émotions au public et que ceux qui l’écoutent soient interpellés par ses paroles. Il écoute beaucoup de genres musicaux hors rap, et même un peu de musique venant des États-Unis. La pochette de son album Destin a justement été faite là-bas.

Ninho 2020

INFORMATIONS UTILES

Son label actuel se nomme Mal Luné. C’est un label indépendant monté en 2016 par deux proches de Ninho, dont DJ Quick qui l’a soutenu depuis et sur son tout premier projet I.S.P.A.C. Il est aussi chez Rec 118.

Selon Wikipédia, Ninho est en 2020 le 12e rappeur qui a vendu le plus de disques rap en France au travers de ses cinq projets, en moins de cinq ans d’activité.

Il est l’artiste le plus streamé en terme de singles. On peut lui compter cinq disques d’or et cinq disques de platine, trois doubles disques de platine, deux triples disques de platine. Il possède 70 singles d’or, 25 de platine, 10 de diamant (exemple ci-dessous), et plus d’1,2 million d’albums écoulés.

Ninho 2020

Après plusieurs tournées des Zéniths, Ninho doit se produire sur la scène iconique de l’Accord Hotel Arena Paris, anciennement appelée Bercy. Le concert qui devait avoir lieu en mars 2020, à été décalé et scindé en deux, pour finalement se tenir les 20 et 21 décembre 2020. Les deux dates sont complètes.

AMBITIONS

Le jeune rappeur n’est pas très précis quant à ses choix pour le futur. Faire des top-lines pour les autres ne lui déplairait pas, puisqu’il fait déjà une partie des siennes. Il aimerait aussi se produire en RDC ce qui n’a pas encore été fait, et permettre à ses parents de retourner s’installer confortablement au pays pour leur retraite. La seule chose dont il est absolument certain, ou même convaincu, c’est d’aller toujours plus loin dans ce qu’il entreprend si bien : rapper.

DISCOGRAPHIE

Malgré ses paroles-chocs et ses airs de bonhomme -non pas qu’il n’en soit pas un- Ninho n’hésite pas à glisser des touches d’humours dans ses textes. Eh oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’humour est présent dans les textes de bien des rappeurs. Je pense par exemple à Booba, Mister You, Kaaris, Ninho et j’en passe … Attention ! Ce ne sont pas pour autant des humoristes, l’humour est là, il est important, mais ne fait qu’apporter une touche supplémentaire.

Ce qui change avec NI c’est qu’il à basé tout le titrage de sa discographie (ses mixtapes uniquement)  sur un ton humoristique. À première vue, on ne le soupçonne pas. C’est seulement quand on apprend la signification de I.S.P.A.C. et M.I.L.S., utilisés à plusieurs reprises, que l’on comprend. Le premier veut dire Ils ne sont pas au courant, et le second maintenant, ils le savent. Ç’aurait été très amusant de voir ses albums suivre cette lancée, mais les autres noms sont plus traditionnels. En fait c’est sur les sur les mixtapes, qu’il s’octroie davantage de liberté, Comme Prévu et Destin n’ont pas forcément de lien au niveau du titre et sont des albums. Prenez-garde, il est possible que les mixtapes I.S.P.A.C ne soient pas correctement répertoriées. Constituant les toutes premières sorties officielles de Ninho, elles sont plus compliquées à retrouver et à dater. Il y aurait eu deux autres mixtapes entre 2013 et 2016 (toutes gratuites) mais je ne les ai pas trouvées, sauf sur des sites ou les informations étaient vagues ou peu fiables. Aucun souci pour M.I.L.S 2.0 et 3 évidemment.

  • 2013 I.S.PA.C V. 1

Invités – Sirsy, Sadek et Tourko

  • 2016 M.I.L.S

Invités – Leto, Sadek, Niska

  • 2017 Comme Prévu

Invités – Sofiane, Nekfeu, Alonzo, Hos, Gradur

  • 2018 M.I.L.S 2.0

Invités – Blasko, Yaro

  • 2019 Destin

Invités – Koba LaD, Niska, Dadju, Jul, Fally Ipupa, Tito, Faouzia

  • 2020 M.I.L.S 3

Invités – Damso, Heuss l’Enfoiré, Hös Copperfield, Griff, Yaro

Ninho 2020

Ses deux premières mixtapes gratuites, sont donc les initiales énoncées précédemment. Sans surprise, elles ont servi d’entraînement au jeune rappeur, avant de sortir son premier album. C’était une façon un peu provocatrice de dire à tout le monde qu’il est le plus fort, qu’il mérite la place qu’il s’est faite, le tout avec un peu de culot. On peut dire que ça a fait ses preuves. Seul bémol : I.S.P.A.C. n’est crédible que si M.I.L.S. vient à la suite. Ce qui n’a pas été le cas pendant deux ou trois ans. C’est en effet le temps qu’il a fallu attendre entre les deux.

N’oublions pas ses freestyles, qui ont contribué a le faire connaître. C’est-à-dire tous les freestyles Daymolition et Binks 2 Binks disponibles sur YouTube (exemple ci-dessous). Retenez que c’est un autre style, très rentre-dedans, presque insolent. Il s’est beaucoup diversifié depuis. Au moins il y en a pour tous les goûts.

Pour éviter une surcharge de contenu et d’informations, j’arrête cette première partie ici. Rendez-vous prochainement pour la seconde ! Cet article se veut rétrospectif de la carrière de Ninho, entendons-nous bien, comme cet article, elle n’est pas terminée. Le second volet portera davantage sur sa musique et son processus créatif, ainsi que sur son image et son univers. A très vite !