LEFA, nouvelle icône du rap français ?

lefa

Né le 28 novembre 1985 à Paris, Karim Fall aka Lefa, est un rappeur français d’origine sénégalaise. Né de Cheikh Tidiane Fall, musicien et de Christiane de Rougemont, thérapeute, il a passé le clair de son enfance à Paris.

Jeune, il pratique la danse et fait partie d’un groupe de breakdancers avant de se lancer dans la musique. C’est dans la démonstration de ses talents qu’il rencontre d’autres rappeurs dont Black M, Maska, Barack Adama et Maitre Gims avec qui il formera la Sexion d’Assaut. Le pseudo Lefa lui est attribué par Maitre Gims, obtenu du verlan de son nom, Fall. Le groupe connait un succès éclatant jusqu’à la sortie de leur dernier album intitulé L’apogée en 2013. Ensuite, le groupe se dissout et Lefa s’éclipse de la scène musicale.

Il ne réapparaît qu’en 2015 sur le titre Longue Vie en featuring avec Maitre Gims. Plus tard dans la même année, il annonce la sortie imminente de l’album Monsieur Fall dont il dévoile plusieurs extraits. Il s’agit des titres Quelques Minutes, Masterchef et 20 ans qui sont favorablement accueillis par le public. Finalement, l’album sortira le 29 janvier 2016 et sera certifié disque d’or. Le 23 septembre 2016, il sort une mixtape qu’il intitule #TMCP (Tu M’Connais Pas). D’autres singles annonceront son album le plus récent sorti le 22 septembre de cette année.

Lefa détient une technicité qui lui vaut d’être distingué de la plupart des autres rappeurs. L’une de ses particularités reste la forte présence d’assonances dans ses textes. Il opte la plupart du temps pour des rimes croisées. Son flow est rythmique et s’articule en insistant sur les assonances. L’artiste est également un fan des jeux de mots et des expressions imagées dont il fait usage dans ses punchlines. La plupart du temps, les morceaux de Lefa s’axent autour de faits de la vie courante et de la société.

Lefa reste un artiste discret sur sa vie privée. Ses yeux restent dissimulés derrière des lunettes dans ses clips et lorsqu’il se montre en public. Il estime avoir en aversion le fait d’être idolâtré par ses fans.

Comme dit précédemment, l’artiste compte (en dehors des albums sortis avec la Sexion d’assaut) deux albums à son actif : Monsieur Fall, paru en 2016 et Visionnaire, sorti en 2017. Le dernier reste encore un album tendance du moment et est encore disponible dans les bacs. Il a également sorti une mixtape gratuite en 2016.

Une réflexion au sujet de « LEFA, nouvelle icône du rap français ? »

  1. Salut ! Je m’appel Mr Rampaz Hafiz à vrai dire Abdourahmane Hafiz.
    Fraîchement je vous soutien 100&.
    Reste toujours disponible pour vôtres nouvelles albums qui viendront in-cha-Allah. 2.18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.