La bachata, même si elle reste plutôt confidentielle en Europe, est un phénomène énorme en Amérique latine. On la chante, on la danse, on la vit tout simplement.
Originaire de République Dominicaine, ce savant mélange de salsa et de merengue s’est démocratisé dans les années 1980 avec l’émergence d’artistes comme Antony Santos ou Luis Segura. Mais c’est surtout depuis la fin des années 1990 et les superstars du groupe Aventura que ce style musical a véritablement explosé dans toute l’Amérique latine.
Ça ne vous dit rien ? Plongez-vous dans vos souvenirs et rappelez-vous d’Obsesión, le tube planétaire de l’été 2004. Comme toutes les gloires estivales, cette chanson a vite été oubliée du grand public européen, mais le groupe, déjà très connu en Amérique, a poursuivi sa carrière et produit sept albums couronnés d’un succès phénoménal.
Depuis la séparation du groupe, Romeo Santos, leur auteur-compositeur, s’est lancé dans une carrière solo qui l’a propulsé au sommet. Adulé, il a enchaîné les albums solo, mélange savoureux de percussions, de guitares et d’une voix cristalline reconnaissable entre toutes. Les fans ne s’y sont pas trompés : au fil de ses tournées mondiales, il a rempli le Madison Square Garden de New York, le Yankee Stadium, ainsi que les plus grandes salles et les plus immenses stades de toute l’Amérique latine. Avec des dizaines de tubes à son actif et des vidéos qui cumulent des centaines de millions de vues sur YouTube, son talent est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Des artistes comme Enrique Iglesias, Usher ou Don Omar ont fait appel à lui pour des collaborations, et le cinéma lui a également ouvert ses portes.
Et si vous prêtiez une oreille attentive au King of Bachata ? Découvrez-le au travers d’un de ses plus grands succès, Propuesta Indecente.
