Die Antwoord, un groupe comme aucun autre.

Die Antwoord est un groupe de hip-hop rave sud-africain fondé en 2008. Il est composé du couple Ninja alias Watkin Tudor Jones et Yolandi Visser et leur DJ God alias Leon Botha. Aujourd’hui le groupe comptabilise 7 albums : MADE BY GOD , Mount Ninji and Da Nice , Suck on This , Ekstra , 5 , $O$ et leur dernier album sorti en 2020 : HOUSE OF ZEF.

Die Antwoord avant d’être un groupe de musique est également issu d’un mouvement culturel : Zef. Qu’est-ce que c’est ?

Zef est un mouvement contre-culturel africain. Je vous invite à vous documenter sur le sujet, car les explications sur le sujet sont vastes, mais je vous laisserais avec leurs explications : “C’est une façon de prendre à contre-pied la pauvreté, s’exprimant par l’adoration ostentatoire d’accessoires de pacotille en guise de signes extérieurs de richesse et la sacralisation du mode de vie populaire des banlieues peu aisées du Cap, autrement dit “fantastiquement pauvre” 

Le groupe, comme ils le disent plusieurs fois sont un mélange de plusieurs styles de musique. Pouvant passer du reggae comme dans « Dazed&Confused » a de la pure techno avec  « Pitbull Terrier ». Die Antwoord est également avant tout un groupe de rap. Ninja était à la base un rappeur connu de la scène rap d’Afrique du Sud depuis 1995.

Bien que le groupe divague au niveau des styles musicaux , il y’a toujours un signe distinctif chez eux : Leurs clips. Pour ma part , Die Antwoord est un groupe que j’ai trouvé un peu au hasard, mais leurs clips m’ont tellement intriguées voire choquée pour certains que curiosité oblige , je me suis retrouvée à écouter tout leur titre. Une fois l’intrigue passée et qu’on apprécie pleinement la musique , le groupe a beaucoup de choses à nous offrir.

Je les ai découverts avec le titre Fatty Boom Boom. À mon sens , c’est un de leurs clips les plus énigmatiques et c’est une de leur musique ou on retrouve le plus ce côté sud-africain et ce mouvement zef.

Die Antwoord est un groupe aussi fascinant qu’énigmatique , aussi incroyable que parfois dérangeant. Ils ont collaboré avec plusieurs célébrités. Par exemple dans Ugly Boy , qui pour moi est un de leurs plus gros succès. Le titre de 2014 comptabilisé 171 millions de vues et on y retrouve la mannequin Cara Delevingne , l’iconique Dita Von Teese , Marilyn Manson , Jack Black et bien d’autres. On y retrouve aussi leur fille Sixteen Jones.

 

lls ont également joués dans le film « Chappie » sorti en 2015. Le film raconte l’histoire d’une ville futuriste ou la population est opprimée par une police entièrement robotisée. Mais un robot , Chappie , est reprogrammé et devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Évidemment il devient une menace aux yeux de cette police. Je vous conseille ce film qui est très bien réalisé , et également vraiment émouvant. Ninja et Yolandi se retrouve d’ailleurs être de très bons acteurs. Yolandi a d’ailleurs confié que ce film illustrait bien ce mouvement zef qu’ils représentent.

Pour terminer , peut-être que leur aura vous convaincra ou vous choquera. Mais elle ne vous laissera certainement pas indifférente.

On ne pourra nier que Die Antwoord est un groupe comme aucun autre. Les personnages qu’ils ont créés pour ce groupe leur donnent une distinction et sont incomparables. Ce mélange de styles musicaux ainsi que leur clip sont également inimités. Je vous conseille tout de même d’avoir un penchant pour l’electro et la techno, car c’est une variante qu’on retrouve dans de nombreux titres.

Cela dit , hormis ce côté dérangeant je vous conseille de regarder avec attention leurs clips, car beaucoup d’entre eux racontent une histoire. Par exemple Banana Brain et Baby’s On Fire. Cependant , leurs interprétations restent subjectives, car aucune analyse officielle n’a été faite.

Qu’on aime , qu’on déteste , qu’on ne comprenne pas , je vous conseille ce groupe dont je voulais parler depuis longtemps. De quoi apporter un peu de nouveauté à 2021 !