Concours NoMadScore : Votre composition jouée par un Orchestre !

NoMadMusic

Je vous avais déjà parlé du concours NoMadScore ici, pour rappel il s’agit d’une plateforme de musique augmentée lancée en partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France (ONDIF) et qui permet de créer ses propres compositions depuis sa tablette (via l’appli NoMadMusic), avant de la soumettre aux votes.

Le premier concours s’est terminé le 17 janvier 2016 avec un concert French Touch (organisé par l’ONDIF) à la Philharmonie de Paris, durant lequel l’oeuvre du vainqueur a été jouée en 1ère partie (Oui rien que ça !).

Si vous aviez loupé votre chance, sachez qu’à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste qui se déroule à Rouen du 15 avril au 15 septembre, les NoMad ont relancé l’appli.

Le but reste le même : permettre au plus grand nombre de pouvoir composer autour d’un thème et de manière ludique. Pour l’occasion, les apprentis compositeurs pourront s’exercer pour créer leur propre “Sonate de Vinteuil” (une sonate imaginaire évoquée par Proust dans son livre A La Recherche du Temps Perdu).

Cette fois-ci, la webapp permet d’arranger une sonate à partir de mesures déjà composées par les élèves de la classe d’écriture et de composition du Conservatoire de Rouen, sous la tutelle d’Yvan Cassar, orchestrateur, arrangeur et chef d’orchestre.

NoMadScoreLes premières compositions enregistrées, sont déjà disponibles sur le site de nomadmusic.

Pour les apprentis compositeurs (et les confirmés), les créations validées avant le 15 juillet 2016 seront examinées par un jury, qui sélectionnera deux lauréats, tandis qu’un troisième sera choisi par le public. Les trois lauréats verront leur œuvre exécutée en clôture du festival, le 15 septembre, par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie 🙂 Pour les dix compositeurs suivants qui auront remporté l’enthousiasme du public, un casque Yamaha leur sera offert.

Pour participer, c’est très simple, rendez-vous sur le site de NoMadMusic : nomadmusic.fr

Bonne chance à toutes et à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.