Will Young s’immisce sous votre sapin avec Christmas Time

Will Young 2019

Encore une énième chanson de Noël ! C’est ce qu’on pourrait penser à la vue du titre, avant bien sûr d’avoir écouté le nouveau single de Will Young, Christmas Time. Ce chanteur anglais dont la carrière fut propulsée en 2002 après avoir remporté le concours télé Pop Idol, nous propose une jolie composition. Piano et cordes sont au rendez-vous, sans oublier les éternels voix de choeurs. Will mise sur une mélodie simple, sans originalité, presque ennuyeuse sur le premier tiers. Son timbre et son charisme rattrapent vite le tout offrant un twist inattendu au morceau. D’un coup nous glissons dans l’énergie de Noël comme une luge sur une pente enneigée.

Que l’on écoute le titre en live ou en acoustique, le plaisir est le même,  le chanteur nous communique l’amour de son art sans difficulté et nous en ferait presque oublier nos ennuis. Il n’empêche qu’au vu du vaste répertoire de Will Young qu’il a eu le temps d’explorer, Christmas Time aurait pu nous surprendre davantage. Les influences disco ou éléctro qu’il peut avoir dans certains de ses titres comme I Just Want a Lover ou Losing Myself, qui donnent toute leur consistance et leur force aux morceaux, sont complètements absentes ici. En effet des chansons de Noël disco ou électro, on en connait peu voire pas du tout, mais il va sans dire que c’est un défi que Young aurait très bien pu relever. La magie Will Young dont lui seul a le secret n’opère pas plus que ça sur ce titre.

En bref Christmas Time est tout à fait dans l’esprit Noël et s’écoute agréablement, bien que pas en boucle est qu’une fois de plus, si on compare ce single à sa discographie, on est loin de ses plus belles performances musicales. Un clip officiel à été tourné pour accompagner le morceau mais là c’est catégorique : ce n’était pas nécessaire. Plus kitsch il n’y a pas, plus inutile non plus. Will est transformé en cadeau géant ou autres objets liés à Noël, de la neige artificielle lui tombe dessus, le tout sur un fond opaque, heureusement que sa chanson rattrape le tout. Un live au London Palladium donné fin novembre lui rend déjà plus justice.

Sur ce bonne écoute et bonnes fêtes, Will Young et son single auront peut être su vous impacter un peu plus que moi, et s’ajoutera avec plaisir à votre playlist Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.