Sam’s, le rappeur et acteur de la série rap à succès, Validé, nous annonce la sortie de son album Inspiré d’histoire(s) vraie(s) le 5 novembre 2021. Paradise en featuring avec Hatik en est le premier single. Sombre et poignant c’est un titre émouvant, dont les paroles interrogent celui qui écoute. L’atmosphère du titre et du clip qui l’accompagne est double. Un peu disco et un peu chanté, j’ai l’impression d’écouter The Weeknd, notamment avec le titre en anglais. On retrouve sa mélancolie et sa force, et ce côté presque dansant, sur un thème pourtant pas loin du tragique, sans pour autant l’égaler.
Sam’s et Hatik se complètent, chacun pose son texte de façon à ce que le rendu nous touche. Le refrain me fait fortement penser à Mer, autre morceau de Hatik, ce que je trouve un peu dommage mais pas désagréable.
Le clip est beau à regarder, très esthétique, mais je ne le trouve pas très clair. Je vois bien qu’une histoire est là, qu’il y a une mise en scène, mais je ne comprends pas tout. L’ordre des images est confus. C’est très bien fait visuellement, mais au niveau du message ou de la signification, c’est flou. Il me semble que c’est sur la violence mais est-ce une expérience personnelle ? Générale ? Sur la difficulté de la vie dans son ensemble ? Je ne sais pas, peut-être que vous saisirez mieux que moi.
Toujours est-il que Paradise, malgré les remarques que j’ai pu faire, est un titre qui s’écoute facilement et dans lequel on plonge rapidement. Si vous en connaissez ni Sam’s ni Hatik, que vous n’avez jamais écouté leur musique, je serais curieuse de votre réaction face à ce titre. Je vous recommande ce clip comme ce morceau, et j’espère que vous aurez autant envie que moi de découvrir l’album de Sam’s qui promet d’être à la hauteur de ce que l’on visionne avec ce single.