Over Now de Calvin Harris et The Weeknd

Calvin Harris 2020

Le DJ superstar Calvin Harris, qui mixe du haut du sommet de sa carrière brillante, nous dévoile un nouveau morceau. Né en Ecosse, son nom, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est absolument pas Calvin Harris. Il me semblait amusant de mentionner ce détail insoupçonné. Il est connu pour ses hits internationaux tels Where Have You Been ou We Found Love deux titres présents sur l’album Talk That Talk de Rihanna en 2011, sans oublier I Need Your Love avec Ellie Goulding ou Feel So Close en 2013 et 2012. Nombreux sont les artistes avec qui il a collaboré et son univers et talent ne cessent de toucher les esprits.

Calvin a su se hisser au top du prestigieux podium des DJ les plus influents de notre époque aux côtés de notre cher David Guetta, ou d’Avicii par exemple. Dans un style plus hip-hop et US on pourrait également ajouter DJ Khaled. Même si son moment de gloire le plus important est plus ou moins passé, il reste un nom conséquent dans son milieu.

Tous ces DJs sont ceux qui marquent le plus notre temps, le développement du streaming, Internet et les réseaux sociaux ont largement participé à la création de cette notoriété et à son ampleur. Les millions de fans qui suivent ces artistes en sont bien la preuve, bien que ce ne soit pas l’unique raison de leur succès et de celui de Calvin. On peut dire que la façon dont la technologie a impacté la musique a permis de propulser des talents au rang de méga stars. Les clips, la promo sur les réseaux ou l’image d’un artiste, tous ces éléments qui font le métier de DJ ou chanteur aujourd’hui, nourrissent ce mythe qu’est le glamour dans la célébrité et la vie d’artiste. Jusqu’à en oublier l’humanité derrière.

One Kiss avec Dua Lipa, What You Came For avec Rihanna, Giant avec Rag’n’Bone Man, Outside avec Ellie Goulding, Summer et tant d’autres des créations du DJ ont atteint le statut de hits planétaires. A chaque fois, il intègre à sa musique un mélange de disco et d’éléctro facilement reconnaissable. Son ADN est fortement présent dans chacun de ses morceaux.

La sensation How Deep Is Your Love avec DISCIPLES avait rythmé l’été 2015 dont le clip mettait en scène Gigi Hadid, forte figure du domaine de la mode.

Over Now en featuring avec The Weeknd sonne comme un mode d’emploi pour les ruptures difficiles, à la fois doux et disco. L’effet Calvin Harris est bel et bien là et The Weeknd se fond aisément dedans. Le premier album de Calvin Harris sorti en 2007 s’intitulait I Created Disco, preuve que ce genre musical l’a toujours inspiré.

On reste aussi complètement dans le style du dernier album de The Weeknd After Hours sorti récemment qui nous plonge dans des ambiances rétro et encore une fois, disco.

L’association des deux artistes est réussie sans pour autant parler d’un hit. Un clip accompagne Over Now sans vraiment lui apporter quoi que ce soit. Entre psychédélique, 3D et dessins-animés, on ne sait plus trop où l’on veut nous emmener et plus simplement, le rendu est assez moche. Ce qui est dommage pour un si joli morceau.

Au final c’est un morceau sympathique, agréable, qui s’écoute volontiers, mais j’en aurais attendu davantage des deux musiciens. Peut-être ce combo n’est-il pas si évident que ça. En tout cas Calvin Harris continue de créer et de nous faire rêver avec sa musique, il reste dans l’ère du temps.

Ses albums Motion et Funk Wav Bounces Vol.1 resteront dans ma mémoire. Ils sont pour moi les deux projets les plus aboutis et révélateurs du travail et de l’univers de Calvin Harris. Feels et Under Control en sont de très bons aperçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.