MAMACITA ou le retour des Black Eyed Peas

Black Eyed Peas 2020

Qui l’aurait cru ? Les Black Eyed Peas sont de retour. Autrefois composé de Will.i.am, Taboo, Apl.de.ap et la chanteuse Fergie, ce groupe américain déchainait les foules à l’international entre 2000 et 2010 mais s’était retiré du showbiz musical en 2012, à la surprise générale sous des prétextes flous. Près de dix ans plus tard, ce groupe qui mêlait le rap, le hip-hop et l’éléctro, donnant vie a des morceaux aux sonorités métalliques, futuristes, presque extraterrestres, tente de reprendre le dessus et de faire son come back. Au vu de l’étendue de leur notoriété qui subsiste même des années après la fin du groupe, on ne pourrait s’attendre qu’à un retour foudroyant. Seulement, ce n’est pas le cas. En fait les membres du groupe sortent de la musique depuis 2015. Franchement, je ne m’étalerais pas là-dessus. Les BEP ont beau avoir une grande place dans mon coeur musical, je ne saisis pas l’intérêt ou plutôt le sens de leur musique depuis cette date là et il faut croire que je ne suis pas la seule.

Boom Boom Pow, Don’t Stop The Party, I Gotta Feeling, Just Can’t Get Enough ou autant d’autres tubes planétaires dont seuls eux avaient la recette, faisaient se mouvoir des stades entiers … Les Black Eyed Peas c’était un phénomène, il n’y a pas d’autre mot. MASTERS OF THE SUN VOL. 1 album sorti en 2018 n’a pas bousculé les charts. Même si on écarte un instant les chiffres de ventes ou le non succès commercial du groupe depuis 2015, il faut reconnaître que les morceaux sont décevants. Incompréhensibles même, l’ADN du groupe se perd, on ne comprend pas le lien entre ce qu’ils avaient l’habitude de faire et ce qu’ils font aujourd’hui. Bref pour ma part jusque là, leurs démarches me laissaient de marbre.

Avec MAMACITA, (clip ci-dessous) sorti le 10 avril, c’est une autre histoire. C’est une véritable claque, selon moi ce morceau est la preuve que l’essence BEP est toujours présente. Il représente tout l’héritage de ce que le groupe a pu accomplir de réussi depuis sa création, soit à peu près tout jusqu’à leur dissolution. C’est moderne, au goût du jour, original, et leur touche est belle est bien là, même sans Fergie qui était tout comme les autres, un membre essentiel du groupe qui l’a quitté pour lancer sa carrière solo. Les BEP manifestent un intérêt fort pour l’univers latino puisque Mamacita, est en featuring avec Ozuna figure montante de cette scène musicale spécifique. Ils ont également collaboré avec J Balvin ou Anitta sur les morceaux RITMO (Bad Boys For Life) et eXplosion très récemment. Les références à cette culture sont nombreuses dans leur discographie, mais jamais la connexion n’était allée si loin.

Ozuna se fond à merveille avec l’esprit du groupe, tous sont en alchimie. J Rey Soul, la nouvelle chanteuse, fait largement ses preuves. MAMACITA est parfait pour l’été, les bonnes ondes et la bonne humeur. Le clip qui l’accompagne est amusant, agréable à regarder. Je m’interroge malgré tout sur une chose : J. Rey Soul, a une voix similaire à Fergie, presque identique, du moins sur ce tire. Je trouve ça assez embarrassant. Une nouvelle voix dans le groupe ne devrait pas être un problème. Cependant c’est la première fois qu’un nouveau morceau sort avec cette chanteuse, qui se contentait jusqu’ici de chanter les anciennes chansons du groupe. Peut-être cette ressemblance de voix est un hasard, bien que ce soit peu crédible.

Cela n’empêche en aucun cas d’apprécier ce nouveau titre qui annonce selon moi le retour véritable des Black Eyed Peas, qui m’avaient bien manqués ! Le groupe est actuellement en tournée, mais vu les circonstances actuelles, je n’ai pas de dates précises à vous donner. En tout cas soyez sûrs que leur passage au Solidays est annulé, vu que le festival n’aura malheureusement pas lieu. J’espère tout de même que ce morceau saura vous donner le sourire, et la foi en ce groupe au talent légendaire qui j’éspère, continuera a nous faire danser et chanter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.