L’instant tradition : our Christmas playlist !

christmas

On dit souvent que la musique nous accompagne lors de nos instants de vie ; ce phénomène se vérifie également à Noël, période bercée par bon nombre de chansons cultes. Entendus pour la première fois dans les traditionnels téléfilms américains diffusés chaque année à la TV, ou encore en plein marché de Noël au détour d’une ruelle, ces titres enveloppent tout un chacun dans l’esprit de cette période festive de fin d’année.

White Christmas, Jingle Bell Rock ou encore Let It Snow, autant de classiques à découvrir ou redécouvrir et que l’on trouve généralement dans des albums de compilations de Noël. Ils tirent leur origine des chants de cette même période, à l’origine chrétiens ou profanes et qui ont traversé les siècles. En effet, il s’agissait de chants cantiques ou liturgiques composés en latin et qui ont connu un rayonnement majeur au XVIe siècle avec une diffusion dans toute la France. Le plus ancien de ces cantiques de Noël et qui a subsisté jusqu’à aujourd’hui étant : « Entre le bœuf et l’âne gris ».

Nous retrouvons également « Il est né le divin enfant » ou encore « Les anges dans nos campagnes » qui ont également traversé les époques depuis le XVIe siècle. Ces chants célèbrent la joie, l’espérance, ainsi que le folklore de Noël.

Plus récemment, Mariah Carey ou encore Michael Buble se sont rendus célèbres notamment par leurs albums spécial Noël. Qui n’a pas entendu résonner le célèbre All I want for Christmas is youuuuu » ?”

Ces titres permettent ainsi, par la musique, de retourner en enfance et de croire en la magie de Noël. Voici donc la playlist complète, constituée par la rédac’ de Hier soir à Paris, comme un cadeau avant l’heure, en espérant que vous ayez été sage ! OK, c’est kitsch ; mais oui, on aime ça.

Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.