Les femmes du rap, la série du Mouv’ sur les femmes des coulisses du rap français

 

Juliette Fievet 2021

Une nouvelle série de vidéos produites et réalisées par le Mouv‘, la chaîne musique urbaine de Radio France, a été lancée il y a quelques jours. Il s’agit de la saison 2. On peut y découvrir les différentes actrices du rap français, journalistes, productrices ou que sais-je encore qui ne sont pas mises sur le devant de la scène, et dont une grande partie des auditeurs de rap ignore l’existence en France.

À chaque fois la vidéo suit une femme sur son planning quotidien, on découvre comment elles exercent, l’ambiance d’une journée, leurs conditions de travail, leur relation avec les rappeurs ou leurs collègues. C’est très intéressant et très bien fait. Divertissant et instructif, les vidéos postées sur YouTube sont relativement courtes. C’est donc facile à regarder. Par curiosité, par intérêt ou par envie, on visionne le contenu en entier très facilement.Chaque vidéo est liée avec l’actualité rap et on suit des postes toujours différents. Que ce soit une animatrice radio, une directrice artistique ou une manageuse, on ne s’ennuie pas et on apprend plein de choses.

Juliette Fievet (première photo en haut), Narjès Bahhar sont dans la saison 2 sortie récemment. Je dirais que ce sont les plus connues. Juliette anime l’émission Légendes Urbaines et cette fois-ci, on peut assister à sa journée lors de l’enregistrement du volet avec Mister You comme invité. Très réussie cette série met en lumière le travail de femmes aux postes variés et riches. On comprend et on nous fait comprendre que tant que tu es là pour tes compétences et ta motivation, le fait que tu sois une femme ne change rien. On le répète souvent, mais le milieu du rap en France n’est pas plus dur ou plus misogyne qu’un autre. Il faut se battre comme partout, et dans bien des cas, les relations entre professionnels ou entre rappeurs et femmes du milieu se passent au mieux ! Vous pouvez en trouver un exemple ci-dessous.