Un festival ouvert à tous. Un moment dédié à la culture, au regroupement et à la célébration. Une mise à l’honneur des artistes, de nos artistes, de tous pays, styles et âges confondus.
Le Printemps de Bourges 2022 se déroule dans la ville du même nom, du 19 au 24 avril. Plus qu’un site consacré, c’est un lieu entier, intègre, qui vous accueillera dans une ambiance festive, transcendante d’excitation et de renouveau. En plus du festival officiel, des concerts semi-sauvages, car non clandestins vous attendront à chaque coin de rue. Vous pourrez aussi assister à des conférences, voir des expositions, participer à des ateliers … Le village Demain le Printemps ! sera mis en place tout près de la cathédrale pour le jeune public, dans lequel le développement durable sera au centre de l’attention. Comme une chenille dans son cocon, Bourges attend le printemps pour se mouvoir, se transformer. Attention ! Elle frétille toute l’année. Ce n’est pas un hasard si elle candidate pour être désignée comme la capitale européenne de la culture. Particulièrement vive lors de ce festival qui remue Bourges de fond en comble, en en tirant le meilleur et le plus fou, le temps d’une semaine.
Rien qu’à lire, qu’à déchiffrer la liste des artistes qui se produiront, on a la tête qui tourne. On défaillit jusqu’à manquer de flancher tant elle est vertigineuse. Gardez de l’énergie le jour j. Qui seront ces gens de tous bords qui vous divertiront ? Et pourquoi aller à ce festival ?
Parce qu’il y a Brigitte Fontaine et que sa performance sera le dernier live de sa carrière. Parce qu’il y aura entre autres Jok’air, Poupie, IAM, Alewya, OBOY (ci-dessous), Ichon, Laylow, November Ultra, Sopico, Lilly Wood and the Prick, Sofiane Pamart, Charlotte Cardin, Uèle Lamore, Calypso Rose (ci-dessus), Clara Luciani, Crystal Murray, ou encore Joy Crookes.
Une autre sélection de talents a lieu pendant le festival, différente de ceux déjà confirmés mais toute aussi importante, Les INOUÏS du Printemps de Bourges. 3200 participants, 33 sélectionnés, dont 15 femmes. Mes deux plus gros coups de cœur : B.B. Jacques, rappeur originaire de Paris et Lazuli, jeune femme pleine d’une énergie sereine et d’un flow confiant. A vous de découvrir les autres.
On pourra écouter du rock, du rap, de la variété, de la pop, de la soul, du jazz, de l’électro, de la techno, des genres inclassables … Impossible de ne pas trouver son bonheur.
L’objectif du festival ? Oui s’amuser c’est bien mais c’est encore mieux d’agir en même temps. C’est bien pour cela que Le Printemps de Bourges tient à transmettre. Par la musique certes, mais aussi par l’échange, l’accueil, le partage, la discussion, le débat. Transmettre un plaisir mais aussi un mode de vie en accord avec des valeurs et une éthique qui correspondent à notre époque et à ses besoins. Une cohérence et une cohésion résultent de ce festival, quelque soit l’échelle de réussite. Lorsqu’on transmet, même avec les meilleurs outils de la meilleure façon possible, une partie se perd, s’évapore, peut-être pour donner plus de place, d’air à ce qui parvient à faire le chemin de l’émetteur au receveur.
C’est ça que vous retrouverez au printemps 2022. De l’humanité, de l’espoir et de l’effervescence. Pour plus d’informations d’ordre pratique ou autre, cliquez sur ce lien qui vous mènera directement sur le site officiel de l’événement. Une fois vos billets réservés, pensez à votre hébergement qui n’est pas fourni par le festival. A très vite en avril !