Tic, tac, l’horloge tourne, le temps passe et l’amour demeure. Lartiste, un des plus grands musiciens de France de ces dernières années, entre rap et chant, de ceux qui savent réinventer et renouveler des thèmes déjà abordés par tous, nous présente “Une Deux”, son nouveau titre, accompagné de son clip.
Après “Riviera”, “Bébé” avec Alrima, “Mucho” sur le projet de Still Fresh, il propose un titre rythmé et savoureux, le son démarre comme une chanson d’amour classique puis se démarque au fur et à mesure que le morceau avance. On sent un lâcher prise sur la deuxième moitié des paroles qui deviennent moins attendues, plus inventives qui ont tout leur effet, on se surprend et on se perd dans les mots choisis, “patrie”, “nation”, le ton et le tempo changent et l’ensemble du titre prend une tournure plus sombre, peut-être un peu maussade, en restant d’une douceur surprenante et d’une cohérence tenace, nous offrant une vague musicale des plus rafraichissantes.
“Tiki Taka” et “Une Deux”, les deux éléments clés du refrain, envahissent le morceau pour nous bercer et nous guider à travers le voyage bref et dépaysant que Lartiste nous suggère. On le suit volontiers tout en sachant, en sentant que ces mélodies, cette ambiance à double tranchant peut nous rappeler des souvenirs aussi plaisants que douloureux.
Matthieu Allart réalise le clip. Presque basique. Sans risquer une direction plus originale, qui aurait été plus proche des émotions que peuvent nous procurer la voix et les mots du chanteur. Un couple, de jolies lumières, de l’amour et des larmes, des scènes de danse et de séduction, de dispute et de sentiments révoltés, le tout filmé de façon à ce que ce soit esthétique, sans chercher plus loin, sans aller plus profond. C’est dommage, je trouve qu’“Une Deux” aurait pu être illustré autrement. Le clip amenuise la force du morceau.
Quoi qu’il en soit, ça me donne complètement envie de découvrir la suite, ce que Lartiste nous prépare, puisqu’il a forcément un projet en tête. “Riviera” et ce titre m’ont beaucoup plu, on verra bien ce qui suit. C’est un plaisir d’écouter les nouveautés qu’il nous dévoile progressivement !