Né autour des années 2000 et originaire de Roubaix, Luigi Ricci marque une ascension remarquable dans le milieu de la musique, dans lequel il est aujourd’hui directeur artistique, community manager et producteur (entre autres).
Tout commence à l’adolescence, lorsqu’a lieu l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Particulièrement touché par cet évènement tragique et parce qu’il en a lui-même vécu un au stade de France en 2013, Luigi crée un compte Twitter pour venir en aide aux proches des victimes et lancer des avis de recherche.
Cette activité révèle deux choses sur lui : ses qualités de coordinateur et de gestion des réseaux sociaux, et je dirais même, surtout, ses qualités humaines ! Sa volonté d’aller vers l’autre et d’aider, même à distance. Il dit que le relationnel et l’humain sont deux éléments clés de son métier, au-delà des qualifications premières, c’est ce qui lui permet de travailler correctement, dans de bonnes conditions et dans une bonne dynamique. Les réseaux ont beau être virtuels et avoir cette réputation d’être un milieu superficiel, Luigi qui les maîtrise et en joue, n’en oublie pas le contact réel. Être doué ne fait pas tout, il le sait.
Cette mentalité et ces capacités l’ont mené loin puisqu’après se découvrir ses propres compétences avec ce compte Twitter, il décide d’allier sa passion pour la musique avec les réseaux et se retrouve rapidement à gérer les comptes de près de dix rappeurs par mois. Sans blague ! Aussi fou que ça puisse paraître, c’est vrai. Joysad est un des premiers rappeurs avec qui il travaille plus en profondeur, ils tissent assez de liens pour devenir amis en plus d’être collaborateurs.
A ce jour, Luigi travaille en tant que directeur artistique chez Because Urbain et a notamment mis son expertise au service de Joysad, Shay, Lartiste, Leonis, Popey, Squadra et d’autres … Son souhait pour la suite ? Ouvrir son propre studio et dénicher les talents de demain. Il aimerait également continuer de développer sa boîte d’édition et de production avec ses compositeurs comme Joysad par exemple et pourquoi pas, de nouvelles têtes.
Une chose est sûre, il est plus que bien parti, et, à l’image de son parcours, l’avenir ne peut être que prometteur !
Retrouvez l’Instagram de Luigi ici.
Vous voulez suivre et soutenir mon travail ? Cliquez ici pour accéder à ma page Instagram.