2017 en musique

wwww-kendrick-lamar-damn-review

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elle arrive le temps de faire un bilan des mois passés. C’est aussi le bon moment pour se remémorer les perles musicales de 2017, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en un an on a vu  défiler beaucoup de morceaux qui ont su ravir nos oreilles ! Voici un top 10 de titres qui ont rythmé ces douze derniers mois.

1. Declan McKenna, The Kids Don’t Wanna Come Home
A tout juste 18 ans, le jeune Anglais fait déjà preuve d’une grande maturité à travers ses textes sensibles et réfléchis sur sa vision du monde actuel. Declan prend toujours soin de mêler candeur et réflexion au sein de sa musique et le résultat est incroyable. On ne se lasse pas d’écouter ce prodige à l’avenir plus que prometteur.

2. Kasabian, You’re in Love with A Psycho
Le quatuor indie a réalisé en mai son sixième album For Crying Out Loud mais les fans ont eu droit à un petit aperçu de l’opus dès le mois de mars avec son single phareYou’re In Love with A Psycho. Une atmosphère joyeuse, loufoque et un clip tout aussi fou avec notamment Noel Fielding en special guest, on en redemande.

3. Harry Styles, Sign of the Times
A moins peut-être d’avoir vécu dans une yourte au fin fond de la Patagonie ces dernières années, il est impossible de ne pas connaître le boys band One Direction. A leur séparation, la surprise est unanime lorsque le leader du groupe, Harry Styles, réalise ses premiers titres solos et révèle toute l’étendue de son potentiel. Sign of the Times démontre une véritable maîtrise vocale et l’instru rend ce morceau particulièrement touchant.

4. Kendrick Lamar, DNA
Comment ne pas évoquer l’un des artistes ayant le plus marqué l’année 2017 ? L’album DAMN. fait parler de lui avant même d’être dans les bacs ; à sa sortie il ne fait qu’officialiser la consécration de Kendrick Lamar, qui règne sur le rap tel un véritable maître.

5. Wolf Alice, Don’t Delete the Kisses
Après un premier album au succès phénoménal, Wolf Alice fait paraître son second album, A Vision of Life, à la fin du mois de septembre. Sur Don’t Delete the Kisses, on se laisse entraîner dans une histoire pleine d’innocence aux allures de teen movie qu’Ellie nous susurre d’une voix pleine d’émotion, et on se prend vite à cette atmosphère candide et intime.

6. Liam Gallagher, Wall of Glass
L’enfant terrible du groupe légendaire Oasis s’est décidé à sortir un album solo en octobre dernier après avoir affirmé que chanter seul ne l’intéressait nullement. On ne peut qu’être ravi de ce changement de position puisqu’As You Were est un disque remarquable d’énergie et de douceur. Wall of Glass reste le morceau le plus marquant de l’album en raison de ses guitares puissantes, de son dynamisme et de son clip super badass qui en jette.

7. MGMT, Little Dark Age
Le duo psychédélique se plonge le temps d’une chanson dans un style beaucoup plus sombre, autant d’un point de vue visuel que musical. Le new wave flirte avec le goth et l’ensemble intrigue tout en restant très catchy et séduisant. On ne peut s’empêcher de se demander si Little Dark Age reflète l’atmosphère du futur album éponyme ou s’il s’agit d’une simple expérimentation pour Andrew et Ben. Encore un mois à attendre avant d’avoir une réponse définitive.

8. Franz Ferdinand, Always Ascending
Voici un autre opus très attendu pour 2018 : Always Ascending sort le 9 février et le morceau donnant son nom au sixième album du groupe écossais est déjà disponible depuis quelques semaines. On y retrouve l’énergie débordante du groupe qui est reconnu pour créer des tubes dynamiques comme Do You Want to ou The Dark of the MatineeAlways Ascending fait bouger, reste en tête toute la journée et ne manque pas de nous mettre de bonne humeur : tout ce qu’on aime.

9. Bruno Major, Wouldn’t Mean A Thing
Le premier EP studio de Bruno Major témoigne d’une grande sensibilité : il sait toucher et émouvoir son public et celui-ci est définitivement conquis au moment où l’album s’achève. Wouldn’t Mean A Thing est le premier titre de A Song for Every Moon et c’est aussi l’un des morceaux les plus captivants de celui-ci : la voix de Bruno est parfaite et l’harmonie est totale. C’est un titre captivant qui fait véritablement voyager.

10. Morrissey, My Love, I’d Do Anything for You
Si le dernier album de Morrissey n’est pas aussi convaincant qu’on aurait pu s’y attendre, il faut malgré tout avouer que certains titres sont extrêmement bons et My Love, I’d Do Anything for You est indiscutablement l’un de ceux-ci. Le morceau est grandiose : la magie opère totalement grâce à l’incroyable voix de Morrissey, à ses paroles percutantes et efficaces ainsi qu’à l’instru qui est extraordinaire. C’est probablement l’une des meilleures chansons de l’artiste.

Musicalement, 2017 a été une année riche en émotions, cela va sans dire. Espérons que 2018 ait autant de belles surprises à nous réserver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.